Achat de chaudière : fioul ou gaz ?

Vous envisagez de changer prochainement votre chaudière et vous vous interrogez sur le type d’énergie le plus avantageux pour l’alimenter ? Votre logement ne pouvant prétendre à un raccordement au réseau de gaz naturel, vous avez donc le choix entre une chaudière fioul ou gaz propane ? Découvrez pourquoi le gaz propane pourrait bien s’imposer comme l’énergie idéale pour alimenter votre future chaudière.

Le choix de l’énergie et la question de l’installation

Pour ce qui relève de l’installation de votre équipement et plus particulièrement sur l’acquisition de la cuve, les modalités ne seront pas les mêmes selon que vous privilégiez une chaudière fioul ou gaz propane.
Le choix d’une chaudière alimentée au fioul vous obligera à investir dans l’achat d’une cuve dont aurez forcément la charge de l’entretien.
À contrario, vous aurez le choix entre la location et l’achat d’une cuve si vous optez pour une chaudière fonctionnant au gaz propane. Dans ce cas de figure, que vous privilégiez la location ou l’achat d’une cuve pour alimenter votre chaudière en gaz propane, vous aurez la possibilité de souscrire à des prestations d’entretien via votre fournisseur de GPL.

Une différence notable en matière de confort d’usage

Bien que les performances thermiques à l’intérieur du logement seront sensiblement similaires entre les deux énergies, seul le choix d’une alimentation au gaz propane de votre chaudière permettra la prise en charge de la cuisson des aliments tandis que le fioul se consacrera uniquement à chauffer l’habitat et l’eau des sanitaire.
De même l’approvisionnement et le stockage n’occasionneront pas les mêmes désagréments selon que vous privilégiez l’énergie fioul ou gaz. À la différence du fioul qui a pour particularité d’être fortement odorant, le gaz propane est par nature totalement inodore. Les fournisseurs sont ainsi contraints d’ajouter un léger odorisant au gaz propane afin de permettre la détection de fuites éventuelles.

Chaudière fioul ou gaz propane : l’approche écologique

Choisir d’équiper son logement d’une chaudière au fioul ou au propane n’aura également pas les mêmes conséquences sur l’environnement. Provenant intégralement du raffinage de pétrole, le fioul est une source d’énergie occasionnant des émissions de polluants atmosphériques particulièrement conséquentes. À l’inverse, le propane, source d’énergie issue majoritairement de l’extraction de gaz naturel, représente un choix bien plus vertueux pour la planète puisqu’il émet jusqu’à -20% de CO2 (et jusqu’à -80% pour le bio-propane) que le fioul.

This entry was posted in Maison.