Quels sont les avantages du bardage de façade ?

Votre maison vient d’être achevée et vous vous posez la question de l’intérêt de la pose d’un bardage sur sa façade. Pourquoi ce procédé est-il de plus en plus utilisé et quels sont ses principaux atouts ? Cet article propose de faire le point sur l’intérêt de ce dispositif de protection de façade.

Le bardage qu’est-ce à dire ?

Comme une seconde peau pour l’habitat, la pose de bardage correspond à la mise en place d’un revêtement extérieur sur la façade d’un logement.  Se présentant sous forme de plaques ou de lames fixées sur une ossature en bois ou en métal, le bardage représente une solution efficace pour protéger l’habitat contre les intempéries. De plus en plus utilisé pour la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur, le bardage possède également des vertus esthétiques en améliorant significativement l’aspect extérieur d’un logement.

Pose de bardage pour une meilleure protection de l’habitat

La raison la plus courante de mettre en œuvre une pose de bardage est sans aucun doute la volonté de protéger sa maison. En effet, le bardage représente une solution particulièrement efficace pour fortifier les murs extérieurs d’un logement afin de les rendre plus résistants face aux intempéries (pluie, grêle, vent, gel, soleil…) et leurs potentielles conséquences fâcheuses. Avec ce type de dispositif, vous pourrez ainsi prémunir votre logement contre les infiltrations d’eau, l’humidité mais également les éventuels chocs (d’origine humaine ou naturelle) en provenance de l’extérieur.

Une belle façon d’embellir l’extérieur du logement

La pose de bardage permet également de rajeunir la façade d’une habitation sans engager de travaux trop importants. Grâce à ce procédé, il sera possible d’effacer certaines irrégularités présentes sur les murs ou encore d’aplanir une façade déformée par le temps. La grande variété des matériaux possiblement utilisables pour le bardage atteste de la portée esthétique de ce procédé. En fonction de vos goûts personnels, vous pourrez ainsi opter pour un bardage en bois, en métal, en pierre ou encore en composite. Quel que soit le matériau privilégié, le bardage participera à conférer une esthétique contemporaine à votre habitation.

Pose de bardage pour optimiser l’isolation du logement

Enfin, la pose de bardage représente une solution particulièrement intéressante si vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur. En incorporant un matériau isolant entre le bardage et la façade de l’habitat vous pourrez ainsi réduire considérablement vos dépenses de chauffage. En effet, sachant que les murs représentent près de 25% des déperditions thermiques d’un logement, la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur via la pose de bardage vous permettra, par conséquent, de réduire de pas moins de 25% vos dépenses liées au chauffage et donc de réaliser de très intéressantes économies sur votre facture énergétique.