Bien choisir sa literie

Chaque année, nous passons en moyenne plus de 2500 heures dans notre lit, soit l’équivalent de 100 journées… et 1/3 de notre vie ! Jamais meuble n’a été autant utilisé dans la maison et l’on comprend mieux pourquoi il faut prendre le temps de bien le choisir, non seulement pour son confort, mais aussi pour son « look », c’est en effet un élément volumineux qui attire immanquablement le regard dans une pièce.

Le matelas et son sommier… on ne se trompe pas

Avant de parler déco, concentrons-nous sur le confort. A chaque morphologie, son modèle de matelas et croire que parce qu’on est costaud, il vous faut un matelas avec un soutien ferme est une idée reçue qui peut nuire à la promesse de bonnes nuits de sommeil. Un seul mot d’ordre, prendre le temps de les essayer, sur le ventre, sur le dos, sur le côté. Intéressez-vous également aux matières avec les matelas à ressorts, en mouse, en mousse à mémoire de forme, en latex, antiacariens, antibactériens… le prix est aussi un levier puissant de décision. Quant au sommier, vous devrez là aussi comparer : lattes fixes ou articulées, à ressorts, à plots, sommiers tapissiers ou de relaxation. Ces derniers permettent de relever la tête ou les jambes soit mécaniquement, soit électriquement.

Le lit adulte dans la chambre… une exigence de style et de qualité

Après le canapé, le lit est certainement le meuble le plus visible de la maison ! Les éditeurs l’ont bien compris et rivalisent de créativité pour nous proposer des collections dans tous les styles et pour tous les goûts. Lit adulte contemporain, traditionnel, en bois ou en matériaux modernes, avec ou sans pieds, à baldaquin ou non… le choix est infini et le plus souvent, la qualité est au rendez-vous. Tant mieux, car un cadre de lit possède une durée de vie bien plus longue qu’une literie qu’on évalue à 10 ans. Ce mobilier se transmet souvent d’une génération à une autre.

La chambre repensée !

Vous avez fait votre choix ? Parfait, ce n’était pas le plus simple ! Compléter à présent ce mobilier avec des tables de nuit du même style, une petite console pour poser un miroir, une commode et un fauteuil rococo ou en osier que vous avez chiné la veille ou vide-grenier de votre quartier !

 

 

 

This entry was posted in Maison.