Comment chauffer efficacement son habitation ?

Le choix de son énergie de chauffage est essentiel pour chauffer confortablement son habitation tout en maitrisant sa facture énergétique. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, beaucoup de Français s’interrogent sur le mode de chauffage le plus à même de combiner efficacité thermique et rentabilité économique. Conformité aux exigences de la réglementation thermique, compatibilité avec les nouvelles technologies de chaudière, aides financières proposées par l’État… Focus sur le gaz propane et ses principaux atouts.

Une énergie de chauffage répondant à la nouvelle réglementation thermique

Pour encourager les économies d’énergie et le recours à des équipements énergétiques performants, la réglementation thermique 2012 impose à toute construction neuve, extension ou surélévation de bâtiment une consommation énergétique limitée à 50 kWh d’énergie primaire par m2 à l’année. Rarement raccordables au réseau de gaz naturel, de nombreux projets d’habitations situées en zones rurales se tournent donc naturellement vers l’utilisation du gaz propane comme combustible de chauffage. Cette énergie, contrairement à l’électricité, permet à ces projets d’habitations d’atteindre un haut niveau de performance énergétique sans nécessairement entrainer de travaux d’isolation trop importants.

Le partenaire énergétique idéale des nouvelles technologies de chauffage

Le propane a également pour lui de s’adapter parfaitement avec les nouveaux dispositifs de chauffage comme les chaudières à condensation, les chaudières micro-cogénération ou les chaudières hybrides. En complément de ces types d’équipement, le propane se révèle être une énergie de chauffage performante, rentable et écologique, en fonction des modèles de chaudières. On notera en effet son faible impact sur l’environnement. Enfin au-delà des considérations économiques et écologiques, il est également établi que ces nouveaux types de chaudières, toutes compatibles avec le propane, diffusent le mieux la chaleur entre les différentes pièces de l’habitat.

Un combustible dont l’utilisation est encouragée par l’État

Cherchant à encourager l’utilisation d’une autre énergie que le fioul jugé trop polluant, l’État à mis en place certaines aides financières pour les particuliers engagés dans la construction d’une maison neuve ou dans la rénovation de leur logement actuel. On peut ainsi citer le crédit d’impôt de 30% (actif jusqu’au 31 décembre 2018) lié à l’acquisition d’une chaudière nouvelle génération notamment compatible avec le gaz propane, mais également le taux de TVA ramené à 5,5% ou l’Éco-prêt à taux 0 pour les travaux de rénovation énergétique auquel peut s’apparenter l’utilisation du gaz propane pour le chauffage du logement, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson des aliments.