Choisir un bon notaire

Le notaire est un officier ministériel, professionnel du droit qui a pour mission de recevoir ou rédiger des actes ou des contrats authentiques. Il faut savoir que les compétences d’un notaire couvrent 3 grands domaines du droit. A savoir le droit immobilier (vente de biens immobiliers, achat, emprunts…) le droit des affaires (création de sociétés, fusion…) ainsi que le droit familial (contrat de mariage, divorce, succession, donation…).

notaire 1Le choix d’un notaire est important car il arrive que celui-ci intervienne dans des domaines qui peuvent être très personnel pour son client (divorce, succession). Voilà pourquoi il est avant tout important de choisir un notaire avec qui on peut établir un lien de confiance. A savoir qu’un bon notaire doit avant tout être compréhensif et à l’écoute des besoins de ses clients. Il doit également être proche d’eux. Il est également important qu’il ait la patience d’expliquer à son client tout ce qui touche l’aspect juridique de l’affaire (divorce, transaction immobilière…), notamment quand celui-ci ne comprend rien aux règles de droit.

Dans le domaine de l’immobilier, les services d’un bon notaire permettent de réaliser des transactions immobilières dans les meilleures conditions, et ce sans avoir à augmenter les honoraires du notaire.

Les critères de choix d’un notaire ne doivent donc pas uniquement être centrés sur le montant des honoraires de celui-ci.