Comment changer une batterie auto en toute sécurité ?

Si vous désirez changer vous-même votre batterie de voiture, le premier réflexe consiste à enlever tous les bijoux qu’on porte sur la main. Dans un second temps, coupez le contact de votre véhicule. Généralement, on utilise deux outils pour effectuer l’ensemble de cette opération : 2 clés plates, une de huit et l’autre de neuf. La première servira à débrancher les bornes et l’autre à enlever les fixations de la batterie.

Première étape : débranchez la borne – et la mettre de côté.

Deuxième étape : démontez la borne +

Troisième étape : démontez la fixation de la batterie (certaines sont plus faciles à enlever que d’autres). Une fois la fixation desserrée, vous pouvez enlevez la batterie.

Pour remettre la batterie, on met bien la borne + vers la borne correspondante, de même pour la borne -. Selon les modèles, on la fait pivoter tout doucement. On vérifie qu’elle soit bien emboitée dans les deux parties. Avant de serrer la fixation de la batterie, remettre la borne + pour être en face. Une fois la borne + fixée, on a plus qu’à serrer. On remet le cache et la protection du + et on refait la même opération pour la borne -. Une fois la batterie fixée et les bornes remises en place, n’oubliez pas de remettre les plastiques. Avant de fermer le capot, vérifiez le démarrage de la voiture.