Si les vertus protectrices et esthétiques d’un bardage de bâtiment dépendent du choix du matériau utilisé et des techniques de pose et d’assemblage engagées, son entretien sera également déterminant pour garantir dans le temps le maintien de son aspect extérieur et du niveau protection qu’il confère à l’habitat. Quelles sont les éléments du bardage nécessitant d’être entretenus ? En fonction de la typologie du bardage, quel entretien faut-il mettre en œuvre ? Voici nos conseils pour un entretien efficace du revêtement extérieur de votre habitat.
Quels sont les éléments du bardage à entretenir régulièrement ?
Les finitions et les fixations sont très certainement les premiers éléments à subir les affres du temps.
Particulièrement concernées, de par leur exposition, aux intempéries, les finitions peuvent se détériorer rapidement, perdant alors de leur éclat et altérant également leurs vertus protectrices.
Il faudra donc les nettoyer régulièrement et les remplacer si elles venaient à se dégrader de manière trop importante.
Autres éléments concernés par l’entretien du bardage de bâtiment ; les fixations devront également être contrôlées le plus régulièrement possible. Si vous constatez la moindre trace de décollement, il vous faudra solliciter sans délai l’intervention d’un professionnel. En effet, ce type d’opération d’entretien, particulièrement technique, nécessite un matériel approprié ainsi qu’un véritable savoir-faire pour être correctement mis en œuvre.
Les conditions d’entretien d’un bardage de bâtiment en bois
Se distinguant par son aspect chaleureux et la grande variété de teintes qu’il propose, le bois est très certainement le matériau le plus utilisé pour le bardage de bâtiment. Supportant mal les effets du temps, c’est également le type de bardage qui nécessite d’être le plus régulièrement entretenu.
C’est l’état général du bardage en bois qui dictera le protocole d’entretien le plus approprié.
Dans le cas d’un bardage en bois en bon état, il simple brossage et un lessivage permettront de redonner une première fraîcheur à la façade du bâtiment. Si le bois présente plusieurs fissures, il faudra alors nécessairement engager un travail de ponçage et appliquer ensuite une nouvelle couche de lasure.
Bardage métal, PVC et composite ; un entretien simplifié
La quasi-absence d’entretien est certainement l’un des atouts principaux d’un bardage de bâtiment en bois, en PVC ou en composite. En effet, pour ces typologies de bardage, un lavage à l’eau agrémenté d’un détergent doux suffira pour entretenir le bardage sur la durée. À noter qu’il vous faudra néanmoins éviter d’avoir recours à des produits trop abrasifs pour un bardage en PVC.
Plus résistants, les bardages en composite ou en métal n’auront besoin que d’un brossage mécanique pour faire disparaître toutes traces de salissures résultant du passage du temps.