Extension de maison : comment gagner efficacement des m² ?

Vous manquez cruellement d’espace chez vous et vous vous demandez comment grappiller quelques m² sans pour autant avoir à déménager? La solution est simple : pensez à agrandir votre maison pour gagner en surfaces habitables.  Garage, sous-sol, comble, véranda : il y a plusieurs manières de rajouter du volume au bâti. Découvrez comment agrandir de manière astucieuse votre logement.

Aménager les combles

 

L’aménagement des combles reste l’un des meilleurs moyens de gagner facilement en surface habitable. Pour cela, assurez-vous d’abord que la hauteur sous plafond permette d’y installer une pièce.

Ce qui plait avec ce type d’extension, c’est que les travaux ne sont pas très coûteux et sont relativement simples. Cela consiste à disposer des cloisons pour transformer l’espace en une surface habitable puis d’isoler les combles. La création d’ouvertures au plafond peut ensuite être envisagée pour faire rentrer la lumière naturelle. Vient ensuite la création d’une trémie pour la pose d’un escalier qui va mener à l’étage en dessous.

Bref, les possibilités d’aménagement des combles sont nombreuses, ce qui permet à chacun de mener les travaux au gré de leurs envies.

 

Construire une véranda

 

L’autre idée consiste à rajouter une véranda à la construction existante.  Vous pourrez l’utiliser comme une prolongation de la salle à manger ou la transformer en un espace de loisirs et de détente.

Pour que l’extension s’intègre intégralement au bâti, il faudra abattre un mur porteur du rez-de-chaussée de manière partielle ou totale. Cependant, l’installation d’un IPN doit être envisagée pour supporter les étages du dessus.

Pour éviter les longs travaux, préférez une véranda préfabriquée et prête à monter à une pose classique qui sera longue et onéreuse.

L’extension latérale

 

Enfin, la manière la plus simple de gagner en surfaces est d’opter pour une extension latérale.  Pour pouvoir construire et ainsi, prolonger le volume de la maison, il faut bien évidemment avoir la place nécessaire à cet effet. Des travaux sur la façade devront aussi être engagés pour créer des accès depuis la maison vers le nouvel espace.

Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire de faire la demande d’un permis de construire pour une extension inférieure à 40 m², une déclaration de travaux déposée la mairie suffira. Enfin, comme les travaux nécessitent de toucher au bâti, il vaut mieux confier le projet d’extension à des professionnels du bâtiment. Ceci pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

This entry was posted in Maison.