L’habillage de façade en plaques de métal n’est plus réservé qu’aux entrepôts ! Loin de là ! Grâce à l’imagination, à la créativité et au savoir-faire des fabricants français, ce type d’habillage trouve sa place dans tous les types de projets. Ils peuvent concerner des maisons particulières, des bâtiments professionnels, mais aussi des bâtiments publics et de grands édifices comme des bibliothèques ou des aéroports. Et si nous faisions un point pour apprécier les avantages de cette couverture de mur qui a gagné ses lettres de noblesse grâce à de très belles réalisations architecturales, ici en France comme sur toute la planète ?
Des couleurs à l’infini, jusqu’aux effets rouillés
Les chefs de projets apprécient l’infinie déclinaison proposée par le bardage métal (en acier, zinc ou aluminium.) avec un important rendu de matières et couleurs. Il est même possible d’envisager des effets rouillés qui peuvent mettre merveilleusement en valeur des maisons particulières ou des locaux professionnels à la touche résolument design et moderne. Il existe également des fabricants français qui ne travaillent qu’à la demande et sont capables de produire en un temps record des habillages de façade en métal sur-mesure. Ainsi, le maître d’œuvre gagne en liberté d’action et sa créativité n’a plus de limites !
Le bardage métallique se la joue simple et facile
Les architectes (et les particuliers bricoleurs aussi) ont immédiatement compris l’incroyable potentiel offert par les couvertures en bardage surtout celles en métal. Rapide à fabriquer, écologique, facile à transporter et à entreposer, ce type d’habillage a vraiment le vent en poupe ! Plus encore, une fois l’ossature bois ou métal et l’isolation posées, ce revêtement s’installe en un clin d’œil en oblique, en horizontal ou en vertical. Les matériaux sont en général faciles à manipuler, car très légers, ce qui sécurise également le chantier, une donnée à prendre en compte.
Durabilité et entretien facilité
Le bardage bois oblige à un entretien régulier au risque de voir des lames s’abimer, se fendre, se faner, car continuellement bombardées par les UV. Contrairement au bardage bois, le bardage métallique ne nécessite aucun entretien et possède une durée de vie bien plus longue qui dépassera très largement une éventuelle garantie décennale. Vous transformez ici une dépense en véritable investissement ! Une fois posé, ce matériau se joue des intempéries grâce à des traitements qui les protègent définitivement de toutes les agressions météorologiques, le soleil caniculaire comme les pluies diluviennes.