La pièce majeure de votre déco

Vous pouvez faire des économies sur tous les meubles de votre salon… sauf le canapé ! Il est, à bien des égards, le point central de cette pièce à vivre. C’est ici que les personnes (famille, amis) se rassemblent le plus et c’est généralement ce qu’ils verront en premier dans la pièce. Pensez à votre canapé comme un investissement, un mobilier que vous posséderez pendant de nombreuses années. Donc, écartez les modèles bon marché qui vous lasseront ou – pire – vous lâcheront très vite.

Coloré ou neutre ?

Encore et toujours le même risque : oser la couleur, le vif, le bariolé ou se cantonner aux tons unis taupe gris, noir, blanc ? Un canapé design – comme nous venons de le préciser – va vous accompagner durant une bonne période de votre vie. Et il risque de ne pas suivre vos caprices déco ! Il est préférable d’opter pour un gris clair et d’ajouter ensuite à votre gré des touches de couleurs sous forme de coussins, plaids et autres couvertures. Mais vous avez le droit d’avoir un autre avis !

Le canapé design et votre quotidien

Comment les enfants ou les animaux domestiques (chat, chien, iguane…) vont-ils interagir avec votre canapé ? Votre chat angora blanc va adorer votre canapé en velours noir. Vous moins ! Et si ce meuble est aussi destiné à regarder de longs films à la télévision, il faudra alors anticiper le confort assis/allongé et les miettes de pizzas qui vont inévitablement s’égarer ici et là. Cela mérite de se poser une seconde sur ces problèmes, non ?

Anticiper l’encombrement

Voilà le moment de choisir votre modèle. Nous avons tous envie d’un immense canapé design droit, en angle, en forme de U, mais votre intérieur l’autorise-t-il ? Vous l’associerez peut-être à une table basse et d’autres fauteuils. Alors, avez-vous l’espace nécessaire pour étendre vos jambes ou plus concrètement pour circuler entre les éléments… et même dans la pièce. Prenez le temps de bien réfléchir, dessinez à l’échelle sur une feuille de papier cette configuration, cela peut vous éviter des erreurs ! Autre problème récurrent : les livreurs ne pourront jamais passer votre canapé design dans la cage d’escalier ou par la porte du salon. Aïe !

This entry was posted in Maison.