Les moteurs électriques : différents types

Les moteurs électriques sont des composants indispensables de différentes machines utilisées dans la vie quotidienne, autant pour faciliter la vie domestique que pour l’accomplissement de diverses tâches en milieu professionnel. Il existe deux grandes catégories de moteurs qui sont les moteurs thermiques et les moteurs électriques. Ce dernier est beaucoup plus performant  et procure un meilleur rendement dans son utilisation. Quels sont donc les différents types de moteur électrique ?

Deux grandes catégories de moteurs électriques

moteurIl existe deux sortes de moteurs électriques qui sont les moteurs à courant continu et les moteurs à courant alternatif. Le moteur électrique à courant alternatif fonctionne avec l’aimant qui tourne, ce dernier produisant un champ électromagnétique qui vient ensuite traverser le cylindre métallique. Les génératrices du cylindre sont ensuite parcourus de courants et produisent des forces perpendiculaires qui forment le couple. Pour le moteur à courant continu, le fonctionnement se fait par un stator qui produit un champ électrique quand il est alimenté. Cette électricité traverse également le rotor qui va ensuite tourner ce qui va produire un champ magnétique qui va lui provoquer un décalage constituant le couple qui entraîne la rotation du rotor et donc la force mécanique.

Le moteur électrique Universel

Il s’agit d’un moteur qui fonctionne à courant continu ou bien à courant alternatif. Ce type de moteur est reconnu pour le faible coût quant à sa fabrication ainsi que pour la vitesse de rotation. Il est ainsi possible de les retrouver sur les appareils électroménagers utilisés dans la vie de tous les jours, mais il peut aussi se trouver sur les perceuses, les aspirateurs dotés de moteur 220v. Ce type de moteurest ainsi plus courant pour une utilisation domestique pour sa faible puissance.

Le moteur électrique asynchrone et synchrone

Pour le cas du moteur électrique synchrone, il doit être alimenté par un courant électrique triphasé, ce qui signifie que le rotor doit être alimenté par une source continue. Ce dernier est le plus souvent utilisé comme génératrice. Le moteur électrique asynchrone est sans aucun doute le plus courant pour le cas de moteurs électriques à courant alternatif. Ce dernier fonctionne sans une connexion entre le stator et le rotor et se trouve ainsi plus souvent sur des appareils qui nécessitent plus de puissance pour fonctionner. On retrouve donc plus souvent un moteur 380v de ce genre sur les machines-outils dans le genre des nettoyeurs à haute pression par exemple.