L’évolution du prix du bois depuis 5 ans

En 2011, la construction de maisons en bois ne représentait en France que 6 % du marché de la construction, contre 30 % du marché allemand et près de 60 % des marchés scandinaves ! Pourtant, cette construction devrait se déployer chez les constructeurs français et séduire de plus en plus de ménages. 

Le bois, un matériau économique et durable

 

Le bois est plus que jamais de retour au cœur des tendances en France ! Dans le mobilier, la décoration, les systèmes de chauffage mais aussi la construction, ce matériau naturel et traditionnel revient sur le devant de la scène pour ses atouts incontournables… Résistant au temps, aux intempéries et au feu, solide et esthétique, particulièrement isolant, personnalisable à volonté : les constructeurs et les propriétaires y voient un véritable potentiel pour la maison. Et l’évolution du prix du bois va aussi dans ce sens, ce matériau stable permet aujourd’hui des constructions de maison en bois qui représente un investissement équivalent à une construction classique en boc béton. Une option à étudier avec attention…

 

La construction bois a un bel avenir

 

Encore considéré en France comme un mode de construction coûteux, la maison bois est pourtant résolument économique à moyen et long terme. L’évolution du prix du bois depuis 5 ans met en valeur ce matériau comme une ressource économique, résistante, naturelle… Que ce soit pour le chauffage de la maison, ou pour son ossature et ses fondations ! Le bois s’impose comme une ressource de plus en plus intéressante pour le secteur du bâtiment. Alors que bien des ressources (comme le bloc béton) voient leur prix augmenter et que ces constructions « classiques » sont forcées d’évoluer pour répondre aux réglementations thermiques, le bois – lui – répond sans surcoût aux contraintes énergétiques. Un modèle constructif performant, qui a un bel avenir devant lui…