L’histoire des serres de jardin

L’idée de cultiver des plantes dans les zones d’environnement contrôlé existe depuis l’époque romaine. L’empereur romain Tibère mangeait un légume en forme de concombre par jour. Les jardiniers romains utilisaient des méthodes artificielles de croissance qui s’apparentaient à nos serres de jardin actuelles. Les concombres étaient plantés des charrettes et volontairement exposés aux rayons du soleil avant d’être soigneusement gardés au chaud la nuit, à l’intérieur. Dans l’un de ses nombreux ouvrages, Pline l’Ancien décrivait même les procédés de conservation des aliments dont le concombre.

Les premières serres modernes ont été construites en Italie aux alentours du XIIIè siècle afin d’abriter les plantes exotiques que les explorateurs ramenaient des tropiques. Elles furent appelées dans un premier temps des jardins botaniques. Le concept de serre se répandit bientôt sur tout le territoire européen, en Angleterre et aux Pays-Bas. A cette époque, les premières tentatives demandaient un travail colossal pour surveiller la croissance des plantes la nuit et au moment de l’hiver. Les européens eurent beaucoup de mal à trouver le bon équilibre de chaleur au départ. De nos jours, les Pays-Bas disposent de nombreuses serres parmi les plus grandes du monde. Elles sont même parfois si vastes qu’ils sont capables de produire des millions de légumes chaque année.

serre jardin pas cher

On considère encore aujourd’hui que le botaniste français Charles Lucien Bonaparte fit construire la première serre moderne à Leiden, aux Pays-Bas, dans le but de faire pousser des plantes tropicales thérapeutiques. A l’origine, le développement de la botanique permit aux serres de s’étendre jusque dans les universités. Les français ont appelé leurs premières serres des orangeries car, en ce temps là, elles avaient coutume de protéger les orangers contre le gel. Comme l’ananas devenait de plus en plus populaire, on se mit à le cultiver en quantité.

L’expérimentation de la conception des serres se poursuivit jusqu’au XVIIè siècle jusqu’à ce qu’on découvre une meilleure technique de construction des matériaux comme le verre. La serre de Versailles était d’ailleurs un des meilleurs exemples en termes de taille et d’élaboration. Les dimensions de la structure atteignent 150m de long, 13m de large et 14m de hauteur.

Aujourd’hui, les serres se sont démocratisées si bien que vous pouvez vous offrir une serre de jardin pas chère pour quelques milliers d’euros seulement. Alors, profitez-en !