L’humidité, un véritable problème dans les villes maritimes

Votre habitat est menacé par de nombreux phénomènes naturels, qui peuvent nuire au confort de votre famille. Parmi eux, on retrouve l’humidité, qui se révèle être un grand problème touchant un très grand nombre de foyers. Alors comment savoir si une maison présente un risque d’être touchée par cette tare ?

Il faut savoir que l’humidité n’arrive jamais par hasard. En effet, elle peut être déclenché par deux grands facteurs: l’Environnement et l’activité de l’Homme. Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple de la ville de Brest, ville côtière du Finistère. Cette dernière est sujette à un climat océanique, ce qui implique une forte présence d’eau due à la présence de la mer et à des précipitations fréquentes. La situation de la ville est donc favorable au développement de l’humidité et il n’est donc pas rare que les habitants recherchent un traitement mur humide à Brest.

Et cette ville n’est bien évidemment pas la seule concernée sur le territoire français. Et comme si ce genre de situation géographique ne suffisait pas, un climat froid et humide peut également être un catalyseur de problèmes d’humidité dans l’habitat. Ceci explique pourquoi les nordistes du littoral sont très touchés par ces problèmes et présentent un réel besoin de traitements anti-humidité.

La seconde origine des soucis d’humidité provient de mauvaises habitudes des occupants de la maison. Les pièces dites « d’eau », telles que la salle de bain et la cuisine, doivent être entretenues avec soin. Par exemple, il est important e bien aérer une de ces pièces après utilisation, car l’air ambiant qui s’y trouve sera chargé en vapeur d’eau. Si cet air stagne, celui-ci risque de subir un phénomène de condensation: l’eau se dépose sur les murs et provoque différents désastres qui nécessiteront des travaux domestiques.

Pour savoir si votre maison est victime de l’humidité, plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord, ouvrez l’œil ! Les effets de l’eau sont très souvent visibles au bout de quelques semaines et vous pouvez aisément les identifier. Dans certains cas, leur diagnostic est plus délicat et vous devrez alors faire appel à l’expertise d’un professionnel qui saura déterminer la présence et l’origine de l’humidité. Mais retenez qu’il ne faut en aucun cas laisser ce fléau se développer car il finira par nuire au confort, voire à la santé de votre famille !