Logiciels éducatifs : comment faire le tri ?

Les logiciels éducatifs se multiplient. Professeurs et parents les utilisent de plus en plus pour étendre leurs méthodes pédagogiques face aux jeunes. Devant la diversité de produits présents sur le web, les instituts d’évaluation créent des critères de jugement et de classement pour attester de l’intérêt des produits.

Considérant que l’objectif premier des logiciels éducatifs est l’amélioration de l’apprentissage, différentes études menées sur l’efficacité de ces outils pédagogiques ont été menées. Elles visent à évaluer les produits présents sur le marché et à leur attribuer une notation qualitative pour aider les enseignants et les parents dans leur achat.logiciel educatif

Que sont les logiciels éducatifs ?

Définis comme des logiciels d’aide à l’acquisition de connaissances ou de compétences, les logiciels éducatifs sont de plus en plus utilisés dans le domaine scolaire, mais aussi dans la sphère privée. Avec l’omniprésence du multimédia dans les loisirs, les parents et enseignants tentent d’opter pour de nouveaux outils d’apprentissage. Des outils plus interactifs, plus attractifs.

Comment les choisir ?

Les logiciels éducatifs existent pour tous les différentes tranches d’âge, et ce à partir de 2 ans. Des jeux d’éveil pour les tout-petits aux plateformes de jeu plus construites pour les plus de 12 ans, ils sont utilisés en école ou à domicile. Les thématiques traitées sont larges : lecture et écriture, langues, géographie, histoire, sciences, mathématiques… Certains adoptent même un univers bien connu des enfants pour les motiver : c’est le cas des différents logiciels utilisant des personnages de dessins animés ou de livres jeunesse. En France, une liste de logiciels qualitatifs est clairement établie par l’éducation nationale comme pouvant être mobilisée dans l’éducation.