Un meuble pour accueillir vos équipements multimédia

Longtemps considéré comme un meuble seulement utile, le mobilier accueillant l’écran télévision et les équipements multimédia du foyer est devenu un élément décoratif à part entière pour le salon. Choix de son emplacement dans le salon, choix de ses proportions, choix de son design et de ses rangements. Voici quelques conseils utiles si vous envisagez de changer le meuble sur lequel repose votre télé.

Définir sa meilleure place dans votre salon

Avant de choisir entre différents modèles de meubles de télévision, vous devrez nécessairement vous poser la question de sa disposition au sein du salon. Dans un angle de la pièce ? Contre un mur ? Au beau milieu du salon ? Une fois cette place parfaitement définie, il vous sera plus simple de choisir le mobilier adapté. Il conviendra d’éviter de positionner ce meuble face aux fenêtres pour éviter les reflets sur l’écran de télévision. Il faudra également veiller à garder une distance d’au moins un mètre et demi entre le téléviseur et le canapé. Un espace d’au moins un mètre entre la table basse et le meuble multimédia sera également nécessaire pour faciliter les déplacements au sein du salon.

Les bonnes dimensions d’un meuble TV

Les proportions de votre meuble contemporain devront également correspondre à celles de votre salon. Pour votre confort visuel, il vous faudra choisir un meuble dont la hauteur correspond à celle de l’assise, tandis que pour un rendu harmonieux, il vous faudra opter de préférence pour un meuble plus long que votre télévision.
Enfin, la taille du salon sera également à prendre en compte. Si la pièce est peu volumineuse, vous risquez de l’encombrer avec un meuble trop imposant.

Réfléchissez au design et aux rangements de votre meuble

Le design de votre meuble TV devra correspondre à l’esprit décoratif de votre pièce de vie. Il devra s’accorder harmonieusement avec le design des autres meubles de la pièce et plus particulièrement de votre table basse.
Côté fonctionnalité, le nombre de vos équipements périphériques (box, console, DVD) déterminera la quantité de rangement que devra intégrer le meuble sur lequel vous positionnerez votre télévision.