Quel marché pour la voiture électrique ?

Le véhicule électrique fait son grand retour en 2012. Petits et grands constructeurs lancent cette année des modèles tout-électriques créatifs et performants, qu’ils présentent comme un mode de transport alternatif.

Quel public pour le tout-électrique ?

Fans de technologie, citadins, écologistes : les trois publics privilégiés pour le développement de la voiture électrique. Pourquoi ? Pour les premiers, c’est la dimension innovante de l’électrique qui prime, ses lignes originales et son confort de conduite original. Pour les seconds, le véhicule électrique séduit grâce à ses caractéristiques techniques et pratiques : petites et compactes, les voitures électriques se faufilent partout et leur batterie est conçue pour des trajets réguliers sur de courtes et moyennes distances. Pour les défenseurs de l’écologie, le critère zéro émission de l’électrique est décisif dans l’acte d’achat.

Pour quels marchés spécifiques ?

Trois niches se distinguent pour la voiture électrique :

  • les flottes d’entreprises, constituées de multiples véhicules, elles circulent régulièrement sur des distances courtes et permettent une économie sur le moyen terme.
  • l’auto-partage, qui implique un taux d’utilisation important sur de courtes distances.
  • les zones insulaires, dans lesquelles les trajets sont courts et les impacts environnementaux essentiels.

Des prévisions optimistes

Les constructeurs de voitures électriques montrent des prévisions optimistes pour le développement de ces modèles novateurs. Pourtant, en 2012 leur développement est nettement moins élevé que les chiffres annoncés. La sortie de nouveaux modèles très attendus pourrait rebooster ce marché naissant.

Pour plus d’information sur la voiture électrique, cliquez ici.