Rénovation d’appartement : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

La rénovation d’appartement peut être réalisée dans l’objectif d’une remise à neuf d’un appartement en mauvais état ou du relooking d’un intérieur un peu désuet. Dans tous les cas, les travaux de rénovation donnent d’emblée une plus-value à un appartement et permettent à ses occupants de profiter d’un meilleur confort dans leur lieu de vie.

Comment planifier la rénovation d’appartement ? Par où commencer ? Découvrez toutes les étapes essentielles pour réussir ses travaux.

Comment planifier les travaux ?

 

Avant toute chose, il faut prendre le temps d’évaluer l’état de l’appartement, sa superficie et les travaux à réaliser. Ce premier état des lieux permet par la suite de déterminer le coût des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaire à la réalisation des travaux.

Si la rénovation est partielle et ne concerne par exemple qu’une mise aux normes de l’électricité ou de la plomberie alors cela devrait aller vite. Si les travaux consistent à rénover une seule pièce de la maison alors l’organisation sera également simplifiée. Par contre si la rénovation est complète et concerne l’ensemble de l’appartement alors il faudra prévoir de gros travaux.

Dès lors que les postes à rénover sont définis, il faudra demander des devis auprès de professionnels du bâtiment. Si les travaux d’aménagement sont minimes et n’incluent pas de gros travaux alors il sera possible de le faire soi-même, à condition bien sûr, d’être un bon bricoleur.

Comment réaliser la rénovation de l’appartement ?

 

Une fois que vous avez planifié les travaux à réaliser, l’on commence par le gros œuvre (démolitions des murs, installation de cloison, etc.) avant de passer au second œuvre (électricité, plomberie, etc.). Pour rester stratégique, il faut toujours commencer par le plafond et le mur avant de s’attaquer au sol. Cela permet d’une part d’éviter d’abîmer le sol et d’autre part, de garder le chantier propre.

On s’attaque ensuite à la pose du revêtement de sol et des murs puis à la pose de la peinture aux murs. Pour une rénovation d’appartement à Abbeville, il faudra également penser à améliorer les performances énergétiques de l’appartement en ajoutant de la laine isolante dans les faux plafonds, des couches d’isolant sous le plancher et en changeant les vieilles fenêtres.

Comment restructurer l’espace ?

 

Quand on parle de rénovation d’appartement, cela suppose généralement une restructuration de l’espace. Démolitions de cloisons pour gagner en surfaces ou au contraire, pose de cloisons pour délimiter l’espace : tout est bon pour améliorer le confort du lieu de vie. Pour la suppression des cloisons, il faudra faire attention aux murs porteurs tandis que pour la pose, il faut veiller à ne pas léser la luminosité de l’intérieur.

Dans un cas comme dans l’autre, le fait de reconsidérer les volumes ne doit pas se faire sur un coup de tête.  Il est intéressant de demander l’avis d’un professionnel dans le domaine pour aiguiller sur les travaux à réaliser.

Une fois les travaux de rénovation de l’appartement bouclés, reste à s’occuper de l’aménagement et de la décoration de l’intérieur et le tour est joué !

This entry was posted in Maison.