Savoir diriger son équipe, une compétence clé pour un manager

Tous les managers sont confrontés au même défi : diriger des individus différents dans leurs actions respectives pour l’atteinte d’un résultat collectif. La principale difficulté réside dans le fait que le groupe est constitué de personnalités et profils différents rassemblés pour une mission commune, les interactions interpersonnelles qui en découlent impactant sensiblement le déroulement des activités.

Les aptitudes nécessaires au management de groupe

Une équipe est un groupe de personnes aux compétences, personnalités et motivations diverses. Le manager devra donc gérer ces composantes individuelles pour créer une bonne dynamique collective. Pour assurer correctement son rôle, il doit généralement faire appel à des aptitudes personnelles indépendantes de ses capacités techniques. En premier lieu, savoir communiquer est essentiel pour obtenir l’adhésion de tous et fédérer l’équipe autour d’un but commun. Savoir gérer les conflits internes est aussi essentiel pour faciliter une collaboration efficace.

En outre, il est à noter que le manager est le représentant de l’équipe vis-à-vis du reste de l’entreprise. A ce titre il, sert de relais et doit être en mesure de concilier les impératifs de la Direction avec les possibilités et aspirations de ses troupes. Ainsi, un bon chef d’équipe aura à cœur de toujours valoriser la contribution individuelle afin de maximiser la performance collective.Enfin, à ne pas oublier qu’en tant que leader de l’équipe, il incombe au manager de donner l’exemple en matières de conduite professionnelle.

Les outils et concepts du management d’équipe

Si certaines aptitudes personnelles telles que l’empathie ou l’intelligence émotionnelle sont innées, la plupart des techniques peuvent être acquises dans le cadre d’une formation management d’équipe à Paris. C’est le cas par exemple des méthodes de conduite de réunions ou encore des techniques d’animation et de motivation. De même les notions de base en psychologie sociale sont également des fondamentaux des cours de management.

Deux concepts indissociables du management d’équipe sont le coaching d’équipe et le team-building. Il s’agit avant tout d’outils supplémentaires pour permettre au groupe d’améliorer la dynamique collective. Accompagnement ponctuel et orienté, le coaching d’équipe aide cette dernière à identifier les points faibles de son fonctionnement et y remédier.Le team-building quant à lui a pour objectif de resserrer les liens entre les membres en organisant des événements communs extraprofessionnels. Généralement, les sorties culturelles, activités sportives ou simplement des fêtes sont l’occasion pour le groupe de mieux se connaître et de renforcer l’esprit d’équipe.