Savoir se protéger du danger des rayonnements solaire

Sortir couvert de la tête aux pieds quand il fait 35°C à l’ombre ce n’est pas toujours évident. Pourtant, s’exposer directement aux rayons du soleil est souvent sujet à risques chez toutes les personnes, peu importe leur âge, mais surtout chez les enfants et les femmes enceintes.

Les méfaits des rayons ultraviolets ou rayons UV  (les UVB et les UVA qui sont beaucoup plus nocifs), mais aussi des rayons ultrarouges, du soleil sont très souvent sujet à débats au sein de la société d’aujourd’hui vu l’étendu et l’importance des dégâts engendrés quand les consignes de protection sont négligées.

Comprendre les risques encourus

Le soleil, un mot qui sonne tellement joyeux mais quand on n’y prête pas assez d’attention, il peut devenir très dangereux. La protection naturelle contre ces attaques UV est la couche d’ozone, des couches atmosphériques qui filtrent les rayons qui arrivent à la terre. Malheureusement, face à de nombreux facteurs de dégradation environnementale, la raréfaction de la couche d’ozone contribue fortement à augmenter les risques encourus à l’exposition aux rayons UV.

Une exposition prolongée au soleil peut entrainer des effets néfastes sur le corps humain, notamment sur la peau, le développement des os, mais même sur l’état de santé des cheveux.

A savoir que rester au soleil sans se protéger peut entrainer rapidement le vieillissement de la peau (rides, taches), accroitre le taux de rachitisme (os), et favorise l’accroissement des transformations cellulaires causant les cancers de la peau. Alors, comme l’adage le dit, un homme averti en vaut deux, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires.

La protection solaire pour atténuer les dégâts des UV

La couche d’ozone n’est pas la seule arme naturelle contre les rayons UV. La mélanine de la peau, elle aussi, à pour fonction principale de protéger la peau des rayonnements ultraviolets du soleil. Dépendant de chaque individu, de chaque taux de mélanine présents dans le corps, chaque personne peut choisir librement les soins solaires adapté à leur peau.

Oui en effet, les soins solaires deviennent un must pour combattre les effets néfastes des rayonnements du soleil. Les produits, souvent sous forme de crème ou d’huiles, ces écrans ou filtres ultraviolets n’arrêtent pas la totalité de la lumière mais protègent de la totalité des UVB. De petits tubes à fourrer dans le sac et à appliquer suivant indications pour permettre une exposition au soleil sans risque.

This entry was posted in Santé.